L'amendement Jacquat, qui permettrait à un salarié de partir en retraite jusqu'à 70 ans, a provoqué un tollé chez les syndicats et dans l'opposition. Le Medef, lui, est satisfait.
L'amendement repoussant à 70 ans l'âge à partir duquel les entreprises peuvent mettre leurs salariés à la retraite d'office a suscité de vives réactions de l'opposition et de syndicats hostiles, tandis que la majorité et le Medef ont salué une disposition donnant plus de "liberté".
Sans toucher à l'âge légal de départ à la retraite, qui est maintenu à 60 ans, les députés ont voté samedi un amendement au budget de la Sécu (PLFSS) repoussant de 65 à 70 ans l'âge à partir duquel une mise à la retraite d'office est possible.
"C'est du volontariat, on arrête de mettre d'office dehors les gens comme c'était le cas auparavant", a plaidé lundi le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui avait proposé dans le PLFSS initial de supprimer la mise à la retraite d'office, sans préciser de limite.
Le PS, en pleine préparation du congrès de Reims, qui se tiendra du 14 au 16 novembre, a jugé lundi "particulièrement choquant" que "Nicolas Sarkozy se serve de la crise actuelle" pour "remettre en cause le droit des salariés".
GPG LE REL@IS ''Ultramarin''
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire