Mayotte à l’heure des réformes
Publié le 09/07/2010
La ministre de l’outre-mer Marie-Luce Penchard est à Mayotte du 8 au 10 juillet 2010. Il s’agit pour le gouvernement de clarifier plusieurs points relatifs à la situation statutaire de l’ile, et aux modalités de financement du nouveau département.
Mme Penchard a annoncé à l’occasion de sa visite que la collectivité départementale ne sera finalement que partiellement renouvelée en 2011, puis intégralement en 2014, avec 23 élus au lieu de 19 aujourd’hui, conformément aux observations du Conseil d’Etat.
Mayotte devrait également devenir une nouvelle Région Ultra Périphérique de l’Europe en 2011, et bénéficier ainsi des précieux fonds structurels.
Plusieurs autres mesures ont également été évoquées :
l’attribution d’un Fonds de développement économique de 30 millions d’euros pour la période 2011-2013, prévu dans le pacte sur la départementalisation,
l’augmentation de 42% en trois ans de l’allocation spéciale pour les personnes âgées et de l’allocation pour les personnes handicapées,
la revalorisation de 17% du plafond de sécurité sociale qui permet de déterminer le niveau des retraites,
l’augmentation "au même rythme" que les cotisations sociales prélevées sur les salaires et les revenus, des assurances sociales existantes (maladie, retraite, accident du travail).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire