promobenef

samedi 14 avril 2012

Gabrielle Louis-Carabin : « Ma démarche est claire, loyale et unitaire »

Propos recueillis par Nicomède GERVAIS France-Antilles Guadeloupe13.04.2012

( Chomereau-Lamotte)

Gabrielle Louis-Carabin, députée-maire du Moule, explique son choix de soutenir François Hollande.

D'aucuns affirment ne pas comprendre votre démarche politique...

Ma démarche est déterminée, claire, loyale et unitaire. Quand j'ai été invitée au comité de soutien de François Hollande, on ne m'a pas obligée à y aller. J'ai eu une démarche claire. J'ai affirmé que je soutenais François Hollande et j'ai indiqué que j'étais dans la démarche que j'avais enclenchée depuis fort longtemps lors des élections régionales. J'ai démissionné de l'UMP, mais si je m'étais inscrite chez les non-inscrits, je n'aurais jamais pu parler. Je suis une élue responsable. Je ne veux pas dire que je ne vais pas voter. Nous votons pour le président de la République française, qui va gérer la France, nous sommes dans la France. L'État doit être présent dans mon département, et donc je ne peux pas dire que je ne vais pas prendre position.

Avez-vous changé d'engagement politique ?

J'avais certes pris un autre engagement. Je m'étais engagée auprès du président de la République pour créer le mouvement UMP. Mais quand je me suis rendu compte, lors de la mobilisation générale de 2009, que tout était fait pour diviser les élus guadeloupéens, pour que les élus se querellent, j'ai pensé qu'il fallait de la stabilité dans mon pays, et donc j'ai pris position pour Victorin Lurel, président du conseil régional. Pas pour Victorin Lurel en tant que membre du Parti socialiste (PS), mais celui qui a été considéré par le président de la République, comme étant l'élu le plus républicain lors de cette mobilisation. J'ai estimé qu'il devait rester là au lieu de livrer la Guadeloupe à des gens qui ne se sont jamais entendus, mais qui voulaient régler des comptes. Je cherche avant tout à rassembler, pas pour moi, mais pour que le meilleur gagne.

Auriez-vous des regrets ?

Je n'ai aucun regret. Ma démarche va dans le sens de mon engagement depuis 2010, pour la liste pour le rassemblement, Tous pour la Guadeloupe. J'estime qu'on doit se rassembler. Je suis restée dans le groupe UMP, mais j'ai toujours voté en mon âme et conscience, et pour l'intérêt supérieur de mon département, mon pays. J'estime que pour l'intérêt de mon pays, il ne faut pas que les gens se divisent, mais plutôt qu'ils aillent dans le même sens et qu'ils aient la même vision pour la Guadeloupe. Il faut arrêter les querelles parce que la Guadeloupe a besoin de tous ses enfants.

Aucun commentaire: