promobenef

mercredi 17 octobre 2012

Quand jacky DAHOMAY tacle LUREL .

Par Jacky Dahomay

Quelle mouche a piqué le Ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel ? Devant une assemblée d’élus quelque peu atterrés, il s’en est pris à nous et à une décision de justice avec une violence non contenue qui personnellement me blesse compte-tenu des rapports d’estime qui jusqu’ici nous unissaient. Nous, Collectif contre l’épandage aérien, nous avions adressé une lettre ouverte aux Ministres concernés dont le Ministre des Outre-Mer et aux élus, depuis des mois, et jusqu’ici nous n’avons pas eu de réponse.

Victorin Lurel nous traite de « donneurs de leçons » et nous accuse en quelque sorte de vouloir ruiner l’économie bananière. Etrange ! Ne comprend-t-il pas que nous exprimons une angoisse réelle d’une bonne partie de l’opinion publique quant à la mise en danger de la santé de la population et de la destruction de la flore et de la faune de notre pays. En effet, les planteurs de banane, en obtenant une dérogation pour l’utilisation de la chlordécone, ont gravement empoisonné la Guadeloupe et ceci pour des siècles. Il est donc normal que nous fassions jouer le principe de précaution concernant les produits utilisés par épandage aérien d’autant plus que cette pratique est interdite en Europe et que le Premier ministre a récemment précisé qu’il était contre l’épandage aérien.

Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer a tort d’affirmer que « les produits utilisés ne sont pas toxiques ; Rien n’est prouvé… ». Comment un Guadeloupéen responsable, de surcroit ministre, peut-il affirmer une telle chose ? L’Union européenne a classé ce produit comme R45 c’est-à-dire comme cancérigène possible. Cela ne suffit-il pas à faire jouer le principe de précaution ? N’oublions pas que ce fut la même attitude du gouvernement français concernant la chlordécone. Alors que depuis les années 70 Américains et Canadiens avaient interdit l’utilisation de ce produit classé comme très dangereux, ce n’est qu’en 1991 que la France se décide à interdire l’usage de ce produit sur son territoire mais une dérogation a été accordée aux planteurs de banane des Antilles jusqu’en 1993 sous prétexte de sauver l’économie bananière. Il faut noter que la France est le premier pays d’Europe pour la production agricole et celle de pesticides. D’où l’importance des lobbies en ce domaine…/…..

Aucun commentaire: