promobenef

lundi 15 octobre 2012

George Pau-Langevin : «le redoublement sera abandonné en primaire»

 

335532

La ministre déléguée chargée de la réussite éducative était ce vendredi 12 octobre, l'invitée de RMC info; l'occasion de revenir sur les mesures pour la refondation de l'école.

Sur la question des rythmes scolaires, la ministre rappelle que les 144 jours annuels actuels sont insuffisants et d'ailleurs le classement de la France dans les évaluations internationales l'atteste. Les enfants doivent mieux faire leur apprentissage et la semaine de quatre jours et demie y contribuera. Cette modification n'impliquera pas que les enfants seront laissés dehors avant 16h30, a rappelé George Pau-Langevin.

Le rallongement des heures de cours hebdomadaires, celui-ci sera consacré à la fois aux activités éducatives mais également aux devoirs, qui devront être réalisés au sein de l'enceinte scolaire. S'il n'y aura plus de devoirs à la maison, l'enfant réalisera un travail personnel à l'école pour assimiler les connaissances vues en cours.

Par ailleurs, le redoublement sera abandonné en primaire, pour la ministre :

Nous estimons que le redoublement, ce n'est pas une bonne manière de s'y prendre quand un enfant a des handicaps ou des lacunes.

Enfin, le gouvernement souhaite revenir sur la loi Ciotti qui prévoit de retirer les allocations familiales en cas de trop fort absentéisme de l'enfant. Pour la ministre, ce «discours punitif» à l'égard des parents ne règle pas le problème et prêche pour des solutions alternatives comme par exemple l'apprentissage en petits groupes. Le Sénat a déposé une proposition de loi dans ce sens, qui sera évoquée le 25 octobre.

Aucun commentaire: