promobenef

vendredi 8 mai 2015

GUADELOUPE : visite de François HOLLANDE président de la république 9au 10 MAI 2015 . Mémorial Acte à Pointe à Pitre

thumbnailCAJ6EKC4

( source la préfecture) .

La cérémonie d’inauguration du Mémorial Acte constitue l’axe central du déplacement présidentiel en Guadeloupe. Mais le président de la République veut également prendre le pouls de l’archipel et échanger avec les acteurs de l’île et sa jeunesse.

Dès son arrivée en Guadeloupe, le samedi 9 mai dans la soirée, le Président de la République a rendez-vous au palais des Sports du Gosier avec l’ensemble des élus de l’île ainsi que les acteurs de la vie économique.

Le lendemain matin, sur un format beaucoup plus réduit, M. Hollande rencontrera une dizaine de chefs d’entreprises autour d’un petit déjeuner de travail à la résidence départementale. Départ ensuite pour la place de la Victoire où il déposera une gerbe au pied du monument aux morts et se recueillera devant la stèle des 100 chaînes avant de se diriger vers le Mémorial Acte.

Après le traditionnel coupé de ruban, le Président de la République visitera l’exposition permanente du Mémorial Acte. Il accueillera ensuite les chefs d’États et de délégations d’Afrique et de la Caraïbe pour la cérémonie d’inauguration. Un déjeuner suivra avec l’ensemble des délégations avant de poursuivre son déplacement à la mairie des Abymes. Là encore, le Président rencontrera des élus de terrain et il ira au contact de la population de la ville.

Le chef de l’État achèvera ses visites au Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe à Baie-Mahault, pour y rencontrer des jeunes en formation, mais aussi des étudiants et d’autres volontaires qui effectuent un service civique.

Enfin, le Président de la République donnera une interview à Guadeloupe première pour le journal télévisé de 19 heures 30 avant de reprendre l’avion et de poursuivre son voyage vers Cuba et Haïti.

Aucun commentaire: