promobenef

samedi 20 septembre 2008

DOM : UN STATUT POUR LES ETUDIANTS ULTRAMARINS


Communiqué de :

Organisme: Délégation Interministérielle pour l'Egalité des Chances des Français d'Outre-Mer


Avancées majeures en faveur des étudiants ultramarins !!!

Au terme d'un travail mené depuis plus d'un an en étroite concertation avec Patrick Karam, Délégué interministériel pour l'égalité des chances des français d'outre-mer, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, vient d'annoncer des mesures novatrices qui reconnaissent à présent un véritable statut aux étudiants ultramarins.
Patrick Karam, se félicite de l'avancée majeure qui vient d'être obtenue au profit des étudiants d'outre-mer afin de résoudre les difficultés spécifiques auxquelles ils étaient fréquemment confrontés en venant poursuivre des études supérieures en métropole.

Il s'agit de trois nouvelles dispositions mises en place dès cette rentrée par les CROUS, en outre-mer comme dans les académies d'inscription, et qui visent à améliorer l'information des jeunes ultramarins avant leur départ comme leur accueil à l'arrivée dans les universités métropolitaines.
- d'une part, une information individualisée sera donnée sur place aux élèves de terminale désirant poursuivre leurs études en métropole, sous forme d'un courrier présentant l'ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre à l'arrivée.

- d'autre part, dans les académies qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre d'étudiants ultramarins à savoir celles de la région parisienne et du sud de la France, un réseau d'étudiants référents, originaires eux-mêmes de l'outre-mer, sera constitué afin que les étudiants ultramarins primo-arrivants puissent bénéficier de leurs conseils et de leur assistance éventuelle pour toutes sortes de questions pratiques pouvant se poser dans les premiers temps.
- enfin, à niveau de bourse équivalent, une priorité sera accordée aux étudiants ultramarins en matière de logement en résidence universitaire pour tenir compte des difficultés liées à l'éloignement familial et à l'isolement qui en résulte.

Jusqu'à présent, de nombreux jeunes ultramarins qui en avaient la capacité renonçaient à entreprendre des études supérieures car, outre la question des ressources trop faibles et de l'écart socioculturel pour ceux issus de milieux défavorisés, les handicaps spécifiques liés à la distance constituaient pour beaucoup d'entre eux des obstacles supplémentaires et dissuasifs.
Le Délégué interministériel se réjouit en conséquence de ces nouvelles mesures qui contribueront incontestablement à améliorer l'égalité des chances à laquelle ont droit comme tous les jeunes français les étudiants ultramarins.

GPG LE REL@IS ''Ultramarin''

Aucun commentaire: