04/09/2008
Avec le financement de la Banque Mondiale, le président de Région a missionné cette semaine deux agents de "Routes de Guadeloupe" qui seront en Haïti pour engager les premiers travaux de reconstruction des infrastructures endommagées par les cyclones "Gustav" et "Hanna". La plate-forme PIRAC de la Croix-Rouge est également opérationnelle.
Au moment où la Caraïbe subit de plein fouet les dommages de plusieurs cyclones particulièrement dévastateurs pour Haïti et Saint Domingue, la Région Guadeloupe a actionné des leviers de coopération régionale afin d’apporter une assistance aux pays voisins sinistrés dans le cadre de ses actions de coopération régionale et internationale.
Dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et grâce au financement assuré intégralement par la Banque mondiale, le président de Région a autorisé deux agents de Routes de Guadeloupe à effectuer à compter de cette semaine une mission d’assistance limitée dans le temps en vue d’engager la reconstruction des infrastructures routières endommagées en Haïti.
En outre, le président du Conseil régional est satisfait des actions menées par la Croix-Rouge dans le cadre de la PIRAC, la Plate-forme d’intervention régionale Amérique/Caraïbe, que la Région Guadeloupe a contribué à financer dans le cadre du programme Interreg III-B de l’Union européenne à hauteur de 200.000 euros.
Cette plate-forme a d’abord permis de renforcer les capacités propres de secours de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane en les mutualisant de sorte que chaque département touché peut bénéficier de l’assistance des deux autres. La PIRAC permet également d’intervenir en quelques heures au plus près géographiquement des territoires voisins sinistrés, comme c’est le cas en Haïti à partir du bureau régional PIRAC du Raizet.
Depuis le 29 août, la PIRAC a envoyé sa coordinatrice, Mme Natalia Corro-Barrientos, en Haiti afin de coordonner les actions de la PIRAC avec l'ensemble des acteurs du mouvement Croix-Rouge déjà sur place et des acteurs clés hors mouvement, y compris les agences des Nations Unies et la Direction de la Protection Civile d'Haiti.
De son côté, la délégation régionale de la Croix-Rouge basée en Guadeloupe travaille au déploiement de stocks humanitaires afin de subvenir aux besoins premiers de 1.000 à 2.000 familles.
1- Le secours et les distributions d’urgence
2- L’eau et l’assainissement
3- Le secours médical
GPG LE REL@IS ''Ultramarin''
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire