Le Gouvernement s'engage fermement dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Une Conférence nationale se tiendra sur le sujet les 12 et 13 novembre prochains. Un rapport du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, publié en juin dernier, souligne l'urgence de la situation.
Un rapport du CNLE(1) intitulé " Pour une mise en œuvre du droit à des moyens convenables d'existence" analyse la situation et le ressenti des personnes en situation de pauvreté et de précarité, les réponses engagées par la société et les moyens de les améliorer. À cette occasion, Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti rappellent l'engagement du Gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, lesquelles sont exacerbées par la crise actuelle.
437 millions de repas sont distribués chaque année à 3,4 millions de personnes, toutes associations confondues. Source : rapport du CNLE.
De nombreuses mesures ont déjà été prises par le Gouvernement, comme le souligne le ministère des Affaires sociales : "augmentation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire, lancement des négociations sur les dépassements d’honoraires et l’accès aux soins pour tous, augmentation du Smic, encadrement des loyers, réforme des tarifs de l’énergie".
Afin de trouver des solutions à long terme, une Conférence de lutte contre la pauvreté et les exclusions se déroulera les 12 et 13 novembre prochains au Palais d'Iéna, à Paris. Annoncée par le président de la République, elle sera préparée par Marie-Arlette Carlotti. Cette conférence sera le prélude au futur plan quinquennal qui sera lancé en 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire