promobenef

vendredi 28 septembre 2012

Le Budget Outre Mer : Victorin LUREL GAGNE tous ses arbitrages

 
 rubon10-8cb02

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a présenté ce vendredi le budget de la mission Outremer du projet de loi de finances 2013. Un budget qui s’articule autour du logement et de l’emploi.

Les crédits de la mission Outre-mer s’inscrivent en progression significative de 4,5% en autorisation d’engagement (AE), soit 2,16 milliards d’euros et de 5% en crédits de paiement (CP), soit 2,01 milliards d’euros, comme le précise le Ministère des Outre-Mer dans un communiqué.
Le programme « emploi outre-mer » (1,35 milliard d’euros en autorisation d’engagement ; 1,34 milliard d’euros en crédits de paiement) augmente de près de 7 % en AE et de 4,1 % en CP par rapport au budget 2012.
Le programme « conditions de vie outre-mer » (0,8 milliard d’euros en autorisation d’engagement ; 0,7 milliard d’euros en crédits de paiement) progresse, quant à lui, de 0,6 % en AE et de 6,9 % en CP.
Ce budget s’articule autour de quatre priorités :
- le logement social et l’amélioration de l’habitat, avec la remise à niveau de la ligne budgétaire unique (LBU), qui doit redevenir le socle du financement de cette politique publique. Les crédits de paiement passent de 214 millions d’euros en 2012 à 227 millions d’euros en 2013.
- La relance de l’investissement public, avec un plan de rattrapage des investissements publics doté de 50 millions d’euros en 2013 qui constitue la première concrétisation de l’engagement du président de la République de dégager, sur le quinquennat, 500 millions d’euros pour l’investissement outre-mer.
- l’insertion professionnelle de la jeunesse, avec l’accompagnement de la montée en puissance du service militaire adapté (SMA) qui doit concerner chaque année 6.000 jeunes des outre-mer.
En outre, les moyens consacrés à la formation en mobilité et à la continuité territoriale sont maintenus à hauteur de 74 M€.
-
La bataille de l’emploi, avec l’augmentation de 8 % du financement des exonérations de charges qui concourent directement à l’emploi et à la compétitivité des entreprises ultramarines.
Le service militaire adapté stabilisera ses dépenses de fonctionnement alors que son activité est appelée à croitre fortement tandis que les opérateurs rattachés au ministère participeront, comme l’ensemble des opérateurs de l’Etat, aux efforts imposés par les normes gouvernementales d’évolution des dépenses et des emplois.

Aucun commentaire: